À propos

Enfant, j’étais passionné par le cirque traditionnel de la famille Bouglione au cirque d’hiver (Paris). Je découvre le cirque actuel en 1999 avec CIRCa.

En 2002, j’imagine Circamainues, une assistance ostéopathique durant le festival. Circamainues est une métaphore qui illustre que le corps humain est une toile de cirque sous laquelle se déroule un spectacle au quotidien: La vie.

Mettre mes compétences au service d’artistes dont le corps est l’outil de travail et d’expression donne une autre dimension à ma place d’accordeur de corps humain.

Dans mon ostéopathie au quotidien, je travaille souvent avec des bébés. J’ai trouvé des points communs entre un bébé confronté à l’épreuve de la naissance et un circassien. Ceux sont des contraintes dynamiques dans les 3 plans de l’espace avec un facteur temps. Un bébé est comme un circassien en herbe.

C’est pourquoi, je porte un rêve: Créer une pièce de cirque racontant notre première acrobatie d’humain : La naissance.

Au fil des années, d’autres ostéopathes me rejoindront dans cette aventure.

Pour répondre à la spécificité des pratiques circassiennes, car   » Ici on est ailleurs « , Circamainues propose des consultations à 4 mains où 2 ostéopathes dialoguent avec le corps d’un circassien. Ce soin singulier et atypique en double écoute permet un travail en profondeur « comme jamais « . Il accompagne l’artiste vers la restauration de la physiologie dans sa dynamique du moment.

Dominique Jacquin Ostéopathe DO

 

 

 

CRÉDITS :

Les dessins sont de Michel Diament
La photo de Daniel Gulko est de Jean Pierre Estournet
La photo de Dominique Jacquin est de Christian Bès
Les vidéos sont réalisées par Raoul Bender / IPOPOS Vidéo